Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Occitane: l'actionnaire principal réussit l'OPA, sortie de la Bourse enclenchée
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2024 à 16:52

( AFP / PETER PARKS )

( AFP / PETER PARKS )

La société de produits de beauté l'Occitane a annoncé mardi le succès de l'offre de son actionnaire principal, le milliardaire autrichien Reinold Geiger, pour racheter l'intégralité des parts et retirer le groupe de la Bourse de Hong Kong.

Le nombre d'actions revenant à M. Geiger, qui avait proposé près de 1,7 milliard d'euros pour les 28% du capital qu'il ne possédait pas déjà, est désormais "au-dessus du seuil" réglementaire pour procéder au retrait obligatoire visant à forcer les actionnaires restants à vendre leurs parts, selon un communiqué.

L'offre, déposée en avril avec le soutien du géant américain du capital-investissement Blackstone, valorise la société à quelque 6 milliards d'euros.

Fondé en 1976 à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) par Olivier Baussan, étudiant en lettres écolo, la société connue pour ses produits pour la peau et ses parfums avait levé plus de 700 millions de dollars lors de son introduction en Bourse à Hong Kong en 2010, profitant de l'optimisme pour un marché de consommation chinois en plein essor. Son cours avait culminé en 2022 à 32,45 dollars (3,87 euros) de Hong Kong.

Le portefeuille du groupe inclut L'Occitane en Provence, mais également la marque française Melvita, la ligne coréenne Erborian et Elemis, une marque britannique.

L'Occitane affiche dans quelque 90 pays près de 3.000 points de vente, dont 1.300 magasins détenus directement.

La société réalise près d'un quart de ses ventes en Europe, 41% en Amérique du Nord et du Sud et 35% en Asie-Pacifique.

Au premier semestre de son exercice décalé, l'Occitane a réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires, une hausse de 19% sur un an, pour un bénéfice net divisé par deux comparé à 2023, à 34 millions d'euros, sur fond de hausse sensible des dépenses de marketing.

"Cette transaction donnera à notre groupe la flexibilité de prendre des décisions à long terme" a salué M. Geiger, cité dans le communiqué.

En n'étant pas cotée, "l'entreprise serait mieux placée" pour répondre aux "préoccupations" actuelles - dont la concurrence accrue sur son premier marché en Chine -, selon le document boursier détaillant le raisonnement de l'offre, et ce, "libérée des pressions du marché financier" et des "obligations de transparence" et "sans avoir à consacrer des ressources commerciales et administratives au maintien de la valeur à court terme du cours de son action".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes recherchent les disparus emportés dans les inondations au Texas sur le fleuve Guadalupe, le 7 juillet 2025 à Hunt  ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 03:30 

    Les inondations dévastatrices ayant ravagé le Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont fait plus de 100 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités locales. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants. Au ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève derrière le château de Saint-Martin-de-Toques, près de Narbonne le 7 juillet 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 08.07.2025 01:09 

    Un incendie d'une rare intensité a brûlé lundi plus de 1.500 hectares de forêt dans les environs de Narbonne, entraîné la fermeture de l'autoroute A9 et contraint les habitants d'un hameau à quitter leurs maisons, finalement atteintes par les flammes. "Le feu est ... Lire la suite

  • Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, à Paris le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:36 

    Olivier Marleix, député LR d'Eure-et-Loir, a mis fin à ses jours, lundi, à son domicile d'Anet, suscitant la stupéfaction et une vague d'hommages dans l'ensemble de la classe politique. De grande stature, fossette au menton et le front dégarni, l'ancien patron ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 22:31 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi après l'annonce par Donald Trump de surtaxes douanières imposées à plusieurs pays et dans l'attente de développements quant aux autres partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a perdu 0,94%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...